Québec, QC – L'Alliance verte salue la stratégie révisée de l'Organisation maritime internationale (OMI) visant à ce que le transport maritime mondial n'émette plus aucun gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 ou à une date proche.
« L'établissement de ce nouvel objectif pour le transport maritime mondial contribuera à freiner le réchauffement de la planète en accordant une véritable priorité à la recherche et au développement de solutions novatrices pour décarboner l'industrie », déclare David Bolduc, président de l'Alliance verte. « De nombreux armateurs se sont déjà concentrés sur cette mission, mais cet objectif international commun permettra de mettre en commun les connaissances et les ressources de notre industrie, ainsi que des gouvernements, des universités et des producteurs d'énergie existants et nouveaux. »
L'année dernière, l'Alliance verte avait déjà révisé ses critères pour les armateurs afin de poursuivre une trajectoire nette zéro. Les critères de niveau 5, le plus élevé du programme de certification environnementale, en 2023 fixent l'objectif d'atteindre la décarbonation d'ici à 2050.
Cherchant toujours à fixer des objectifs supérieurs aux réglementations existantes ou imminentes, la révision des critères inclut aussi une étape plus ambitieuse sur la voie de la décarbonation complète au Niveau 4. En 2023, la cible de réduction annuelle des GES au niveau 4 a été révisée pour progressivement augmenter de 1 % à 1,8 % d’ici 2030 afin d’atteindre une réduction globale de 40 % de l'intensité des GES par rapport à 2008, soit l’année de référence.
> Pour en savoir plus sur la Stratégie GES révisée de l’OMI.