L'International Chamber of Shipping (ICS) s'est associé au Commonwealth des Bahamas et à la République du Liberia pour soumettre une proposition détaillée à l'Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies en vue de la création d'un Fonds pour le transport maritime à zéro émission ou Zero Emission Shipping Fund (ZESF). Cette initiative vise à accélérer la transition vers des émissions nettes nulles d'ici 2050 et à soutenir les pays en développement dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur maritime.
La proposition du Fonds ZESF vise à collecter des milliards de dollars par an grâce à des contributions obligatoires sur les émissions de GES des navires. Ces fonds sont destinés à encourager la production et l'adoption de technologies et de carburants marins sans émissions de GES, afin de faciliter la transition de la flotte maritime mondiale vers des émissions nettes nulles. La proposition met l'accent sur la transparence et la responsabilité dans l'attribution des fonds, en particulier pour soutenir les efforts des pays en développement.
« La transition vers le transport maritime à zéro émission doit être véritablement mondiale. Sinon, elle n'aboutira pas », explique Guy Platten, secrétaire général de l'ICS. « L'objectif de 2050 ne restera plausible que si les négociateurs gouvernementaux se retroussent les manches pour élaborer les réglementations nécessaires à la mise en place du Fonds pour le transport maritime à zéro émission. »
« Un mécanisme mondial de tarification des émissions de gaz à effet de serre pour le transport maritime doit être adopté d'urgence l'année prochaine, afin de réduire les risques liés aux investissements dans les carburants marins sans émissions et de fournir des milliards de dollars de fonds pour soutenir les pays en développement », ajoute-t-il.
La proposition relative au Fonds ZESF sera examinée lors du prochain cycle de négociations de l'OMI, en mars. Si elle est approuvée, elle jouera un rôle crucial dans la réduction des émissions de GES dues au transport maritime d'ici à 2050. La proposition s'aligne sur les objectifs ambitieux de réduction fixés par les États membres de l'OMI et offre une voie vers un transport maritime durable.
Pour plus d'informations sur la proposition du ZESF, cliquez ici.