1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

L’usine de biodiesel de Hamilton prise en main par HOPA Ports

17 octobre 2025

L’administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports), membre fondateur de l’Alliance verte, a pris des mesures décisives pour préserver les activités de l’usine de biodiesel BIOX de Hamilton.

L’administration portuaire a finalisé une entente pour l’achat des actifs de l’usine, évitant ainsi la liquidation d’équipements essentiels et assurant la possibilité de reprendre les activités. HOPA recherche activement un exploitant qualifié pour assurer la continuité de la production de biodiesel sur ce site stratégique.

En activité au port depuis plus de vingt ans, l’usine BIOX transforme les huiles de cuisson usagées, les graisses animales et les huiles végétales en biodiesel de haute qualité, soutenant la transition vers des carburants plus propres dans le transport maritime et dans d’autres entreprises ontariennes.

Les mesures prises pour préserver l'usine de biodiesel et la remettre en service reflètent l’engagement de HOPA à réduire les émissions, à promouvoir une utilisation responsable des ressources et à assurer des retombées durables pour la collectivité.