Les ports du Nord-Ouest, à savoir Seattle, Tacoma et Vancouver (C.-B.), ainsi que l’ensemble des opérations de conteneurs de la Northwest Seaport Alliance, se sont engagés à éliminer progressivement les émissions liées aux activités portuaires d’ici 2050. Les quatre ports entendent collaborer pour atteindre cet objectif en modifiant les infrastructures, les équipements et les carburants. Les membres de cette stratégie espèrent que les politiques gouvernementales et les financements seront au rendez-vous pour contribuer à cet effort ambitieux visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5° Celsius.
La stratégie s’appuie sur les succès de la collaboration de ces dix dernières années, notamment les programmes de camions propres, les installations d’alimentation à quai pour les navires de croisière et un programme d’élimination progressive des équipements dotés de vieux moteurs diesel. Les six domaines d’intervention sont les navires de haute mer, les équipements de manutention des cargaisons, les navires portuaires, les camions, les administrations ferroviaire et portuaire et les infrastructures des locataires.
Chacun des quatre membres de la stratégie publiera des plans spécifiques à son port pour mettre en œuvre la vision et les objectifs dans le cadre de ses opérations et activités, et continuera à rendre compte annuellement des progrès réalisés.
Image du Port de Seattle