Le 10 février dernier, la Supergrappe des océans du Canada a annoncé le projet Biocarburants de pointe pour un océan propre d’une valeur de 65 M$. Dans le cadre de ce projet, Valent, une entreprise de l’Ontario, collaborera avec une équipe pancanadienne pour produire le premier carburant diésel renouvelable du Canada fabriqué à partir de sous-produits agricoles et forestiers, disponibles en quantité abondante.
L’un des principaux défis de l’industrie océanique est le besoin d’avoir accès à une gamme de carburants marins durables sur le plan environnemental , donc à faible teneur en soufre et à faible émission de gaz à effet de serre (GES) , à un coût concurrentiel et conformes à la réglementation actuelle et future sur les carburants. Le projet Clean Ocean Advanced Biofuels donnera la possibilité de relever ces défis en apportant un biocarburant à faible teneur en carbone dans l’écosystème marin.
Le soutien financier de la Supergrappe des océans et son vaste réseau de collaborateurs favorisent une voie accélérée et collaborative pour construire la chaîne de valeur des carburants renouvelables pour le transport maritime. Pour développer ce projet, Valent Low Carbon technologies collaborera avec ses partenaires FORGE Hydrocarbons, Mara Renewables, Clearwater, Katal Energy et Horizon Maritime (un participant de l’Alliance verte) ainsi que Technologies du développement durable du Canada afin de produire des combustibles et des solvants destinés à l’industrie. La Supergrappe des océans octroiera près de 5,7 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires de l’industrie et gouvernementaux.