Dans le cadre de sa stratégie Ambition 2035 et avec la collaboration de la communauté océanique du Canada, la Supergrappe des océans du Canada (SOC) a dévoilé un ensemble d’investissements visant à faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois, portant la valeur à 220 M$ d’ici 2035.
Parmi ces investissements, trois projets se sont distingués par leur soutien à une économie océanique innovante qui fait progresser les pratiques durables dans l’industrie maritime.
Le projet Lilypad vise la mise en service d’un poste de recharge flottant destiné aux navires électriques. Développée par Mostar Labs en collaboration avec Engage Creative Technologies, cette technologie offre une solution flexible pour accélérer l’électrification maritime.
Le financement total s’élève à 3 M$, dont 1,2 M$ proviennent de la SOC. La barge fonctionne comme une station-service flottante, capable d’être positionnée là où les besoins se manifestent. Au-delà de la recharge, Lilypad offre des capacités d’alimentation d’urgence et intègre un réseau intelligent. Elle renforce ainsi la résilience des communautés côtières et favorise l’adoption du numérique dans le transport maritime, facilitant la transition vers des pratiques plus propres dans cette industrie.
Le projet Soutien de navires Digital Ship®, élaboré par Genoa Design International et SSI, fournisseur de logiciels, de services et d’expertise pour le secteur de la construction navale, propose une plateforme numérique destinée à rehausser l’efficacité et la sécurité des navires de haute mer et à créer un avenir durable pour la flotte maritime du Canada.
D’un budget total de 2,4 M$, dont 815 000 $ fournis par la SOC, le projet supporte la phase critique de maintien en service de la vie d’un navire : le soutien en service (SES). La plateforme a également le potentiel d’améliorer la conception, la construction et la gestion globale du cycle de vie des navires.
WhisperLoop est un système de surveillance acoustique sous-marine basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour détecter, classer et caractériser des sources acoustiques marines en temps réel. Il repose sur l’apprentissage autonome, combiné à un réseau compact d’hydrophones remorqués, destiné à soutenir les opérations de navires autonomes et sans équipage.
Grâce à un financement total de 6,5 M$, dont 2,5 M$ provenant de la SOC, WhisperLoop joue un rôle clé dans la protection des mammifères marins, la surveillance environnementale et l’analyse de la pollution acoustique. L’intégration du savoir autochtone et la collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire soutiennent cette approche durable qui renforce les capacités nationales en matière de surveillance et de défense maritimes.