En signant l’Agenda AIVP 2030, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal, Martin Imbleau, confirment leur volonté de travailler ensemble envers le développement durable de la ville.
En juin 2018, les membres du réseau AIVP ont adopté l’Agenda AIVP 2030 lors de la Conférence mondiale des villes et ports de Québec. L’Agenda AIVP 2030 comprend 10 engagements qui reprennent les principaux défis à relever pour les villes portuaires.
Alors que le port joue un rôle crucial dans l’économie locale et dans le dialogue avec les communautés, l’environnement et la décarbonation, la Ville et le Port de Montréal reconnaissent la nécessité d’établir un dialogue plus fort, de coordonner leurs actions et d’engager les citoyens dans le dialogue Ville-Port.
La solidification de cette union témoigne d’une importante progression pour établir un dialogue Ville-Port constructif et prometteur pour la durabilité de la ville portuaire.
Le directeur général de l’AIVP, Bruno Delisle, invite toutes les villes portuaires du réseau à « s’engager sur cette voie. En fin d’année, l’AIVP proposera à ses adhérents un outil d’auto-évaluation de leurs politiques publiques au regard de notre Agenda. C’est le moment où jamais pour chaque ville portuaire de fédérer les énergies de toutes les communautés qui la comporte et de construire un futur commun ».