Québec, 3 juin 2021 – L’Alliance verte est heureuse de présenter les derniers résultats des participants au principal programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine.
« L’engagement envers l’amélioration continue que nos participants ont maintenu malgré la crise sanitaire de 2020 est admirable », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « D’une part, tout le secteur maritime a dû adapter ses opérations régulières en temps de pandémie pour assurer la santé et la sécurité de chacun, et d’autre part le programme a fait l’objet de révisions importantes qui ont élargi la portée et relevé le niveau de difficulté pour plusieurs indicateurs de rendement. Dans ces conditions, il est remarquable que les résultats globaux soient demeurés stables. »
L’Alliance verte compte actuellement 154 participants à travers le Canada et les États-Unis. Tous les armateurs, ports, corporations de la Voie maritime, terminaux et chantiers maritimes évaluent leur performance environnementale sur une base annuelle. Les participants acceptent de faire vérifier leurs résultats tous les deux ans par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte. Les résultats de tous les participants pour chaque indicateur applicable sont publiés sur le site web de l’Alliance verte. Leurs résultats sur une échelle de 1 à 5 sont déterminés sur la base des critères détaillés définis pour 14 indicateurs de rendement, ce qui constitue un champ d’application très complet pour évaluer la performance environnementale.
Au total, 169 rapports d’autoévaluation ont été soumis pour les opérations de 2020, certains participants évaluant leur performance pour plus d’un type d’activité ou d’emplacement. Quinze d’entre eux présentaient une autoévaluation pour la première fois. Cela représente une nette augmentation (6 %) par rapport à 2019. Au total, les participants ont soumis 982 indicateurs de performance, atteignant une moyenne de 2,9 sur les cinq niveaux possibles, une performance stable par rapport aux dernières années.
La plus forte amélioration se situe en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). Les améliorations significatives apportées par les armateurs, les ports et les terminaux ont conduit à une augmentation nette de 14 niveaux. Les deux tiers (66%) de tous les participants ont mesuré leur empreinte en termes d’émissions de GES.
Les progrès en matière de bruit sous-marin sont aussi significatifs. Près d’un tiers (31%) des armateurs concernés ont installé des technologies d’atténuation du bruit lors de la conception ou la rénovation de leurs navires depuis la création de cet indicateur, en 2018.
L’atteinte du niveau 5 par plus d’un quart (28 %) des ports et terminaux en matière de prévention des déversements et de gestion des eaux pluviales est due en grande partie à des investissements dans leurs infrastructures ainsi qu’à des réglementations plus strictes dans un certain nombre de juridictions. La révision des critères de cet indicateur de performance pour 2021 témoigne de la manière dont le programme continue à encourager ses participants à surpasser les réglementations existantes ou imminentes en plaçant la barre toujours plus haut!
Le nouvel indicateur sur le recyclage des navires, qui a été ajouté au programme 2020, illustre par ailleurs à quel point le programme se développe continuellement. Plus de la moitié des armateurs ont volontairement rendu compte de leur performance pour ce nouvel indicateur, qui devient obligatoire en 2021. De même, un indicateur sur les relations avec la communauté a été ajouté au programme 2021 pour les ports, terminaux et chantiers maritimes, afin qu’ils mesurent leurs efforts pour engager un dialogue constructif avec les communautés voisines.
Le Rapport Annuel de Performance 2020 de l’Alliance verte est disponible en ligne ici.
Voir la version PDF du communiqué.