Trois participants de l’Alliance verte conjuguent leurs efforts pour trouver des moyens de réduire le bruit sous-marin dans la région du nord-ouest du Pacifique. La Northwest Seaport Alliance, les ports de Seattle et de Tacoma et Washington State Ferries collaborent avec la NOAA et le Puget Sound Partnership afin de réduire le bruit sous-marin et d’atténuer ses effets sur les épaulards résidents du Sud (SRKW). Le bruit nuit aux activités de recherche de nourriture et de localisation de cette population d’orques non migratrices qui vit dans la mer des Salish.
Les trois participants de l’Alliance verte se sont réunis avec d’autres intervenants lors d’un atelier organisé le 3 octobre dernier pour se renseigner sur le programme volontaire de réduction du bruit déjà en place au Port de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils ont évalué comment ces mesures pourraient être transposées dans les eaux de Puget Sound, comme l’a recommandé un groupe de travail sur les SRKW créé par le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee.
Cet atelier constitue la première étape vers la mise en place d’un processus de sensibilisation et de coordination. Le but initial est la mise sur pied d’une surveillance acoustique sous-marine pour déterminer quand et où les baleines sont présentes afin de fournir des alertes en temps réel aux armateurs. L’objectif est de parvenir à des accords entre les divers intervenants concernés d’ici l’été prochain.