Lors de sa participation au sommet « One Ocean Summit » tenu en France la semaine dernière, le premier ministre du Canada a annoncé la participation du Canada à des initiatives et à des partenariats mondiaux pour la réduction de la pollution plastique et la protection des océans.
Détenant le plus long littoral au monde et abritant le quart des réserves d’eau douce mondiales, le Canada s’est donné le devoir de faire les premiers pas pour la protection de ses eaux, et ainsi servir d’exemple pour les autres pays.
Ainsi, le Canada s’est engagé dans trois initiatives mondiales en partenariat avec d’autres pays afin de réduire la pollution plastique et pour faire avancer la protection de la biodiversité marine. Le premier implique l’adhésion à la coalition de haute ambition sur la biodiversité dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale. Le Canada a aussi rejoint plus de 500 entreprises et gouvernements pour l’engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques. Le troisième engagement implique le soutien du pays à l’élaboration d’un nouvel accord mondial ambitieux et juridiquement contraignant sur le plastique à l’assemblée des Nations Unies.
Ces derniers engagements s’ajoutent aux mesures déjà entreprises par la Canada pour éliminer les déchets de plastique comme l’interdiction du plastique nocif à usage unique, les exigences relatives aux matières recyclables et le travail réalisé de concert avec les provinces du pays pour rendre les producteurs de plastique responsables de leurs déchets.