C’est en décembre dernier que BC Ferries a accueilli comme prévu le dernier des six traversiers de classe Island.
Ce sixième navire éco-énergétique a été officiellement baptisé Island Gwawis au chantier naval maritime Point Hope de Victoria, en Colombie-Britannique, le 11 janvier. Ce nom, qui signifie « corbeau de la mer », a été choisi en consultation avec la Première Nation Namgis.
La série de navires de classe Island remplace des navires plus grands afin d’offrir aux clients un service plus fréquent avec une capacité horaire plus élevée. Chaque traversier de classe Island a la capacité de transporter au moins 47 véhicules et jusqu’à 400 passagers et membres d’équipage. Ce changement devrait permettre de réduire la file de véhicules en attente et par conséquent la congestion des routes locales. Il permettra aussi de ne pas utiliser davantage d’espaces verts pour accueillir le trafic.
Une fois que la technologie de recharge électrique pourra être installée aux terminaux, les navires hybrides seront reconfigurés pour fonctionner uniquement comme des traversiers électriques à batterie alimentés par de l’hydroélectricité renouvelable. Les six nouveaux traversiers hybrides permettent à la fois un redéploiement plus efficace de la flotte et le retrait des navires existants fonctionnant au diesel.