Le Grand Quai du Port de Montréal fait partie des six projets – et seule initiative nord-américaine – finalistes pour le premier Prix Antoine Rufenacht du Réseau mondial des villes portuaires (AIVP).
Annoncé lors de la Conférence mondiale Villes et Ports de novembre dernier, le prix est conçu pour honorer une ville portuaire mondiale qui a réalisé un projet de développement exceptionnel au cours des trois dernières années. Nommé en l’honneur du président fondateur de l’AIVP, ce prix a été institué en reconnaissance de la nécessité pour les villes portuaires d’adopter des démarches de développement durable pour améliorer leurs relations avec les citoyens et s’adapter au changement climatique.
Le Grand Quai, situé sur le site des premières activités portuaires de Montréal, impliquait une rénovation en profondeur du terminal passagers d'Iberville, passant d'une zone précédemment fermée à un espace urbain convivial qui s'intègre au quartier piétonnier animé du Vieux-Montréal. Le nouvel espace accueille les navires et les passagers, tout en offrant des espaces verts, une terrasse largement végétalisée où les visiteurs peuvent observer les navires, une pelouse gazonnée le long des berges du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'une spectaculaire tour d'observation.
Chacun des finalistes sera soumis à une entrevue menée par le panel d'experts renommés en conception/urbanisme portuaire et urbain. Le gagnant sera annoncé lors de la conférence mondiale de l'AIVP qui se tiendra à Lisbonne à la fin novembre.
Cliquez ici pour voir et en savoir plus sur le projet Grand Quai.