Le conseil des commissaires portuaires d'Oakland a donné la priorité aux projets zéro émission en allouant 245,2 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour financer l'infrastructure électrique et soutenir les opérations zéro émission. Ce montant représente une part importante du budget de 558 millions de dollars approuvé pour l'année fiscale 2024 qui a débuté le 1er juillet.
Un total de 163,7 millions de dollars a été alloué dans le budget d'investissement pour le port maritime d'Oakland et l'aéroport international d'Oakland, le financement étant destiné à faire progresser les innovations en matière de technologies vertes et les projets de résilience au changement climatique.
« Les investissements essentiels approuvés par nos commissaires portuaires soulignent le travail que nous accomplissons tous pour garantir un avenir durable à la prochaine génération », déclare Danny Wan, directeur général du port. « L'approbation du budget par le conseil des commissaires nous met sur la voie d'une infrastructure offrant des avantages économiques et environnementaux durables pour Oakland et la région ».
Les initiatives zéro émission financées comprennent la poursuite des actions décrites dans le plan «Seaport Air Quality 2020 and Beyond». Elles incluent l'expansion des installations de recharge électrique, le lancement d'un projet de micro-réseau d'énergie verte et la poursuite du partenariat avec Matson Terminal pour convertir tous les équipements de manutention du fret des opérations diesel à des technologies à zéro émission.
Les efforts de résilience au changement climatique comprennent le programme à long terme visant à réduire les polluants provenant des rejets d'eaux pluviales, les projets relatifs à l'élévation du niveau de la mer et les initiatives soutenant l'objectif du port d'avoir des opérations à zéro émission.
D'ailleurs, en mai dernier, le conseil des commissaires portuaires d'Oakland a approuvé d'importantes améliorations environnementales des équipements de manutention des marchandises dans le cadre du bail de TraPac, un terminal maritime clé du port maritime d'Oakland.
« Ce contrat de location historique permettra au port de se rapprocher de son objectif de zéro émission », explique Danny Wan, directeur exécutif du port. « Nous avons de nombreux projets en cours qui modernisent le port maritime et font du port d'Oakland une plaque tournante des innovations en matière d'émissions zéro.»
TraPac a signé un bail de 14 ans avec le Port en 2016 en prévision d'un projet d'expansion, qui double presque son empreinte portuaire. TraPac a maintenant accepté d'acheter quatre nouvelles grues portiques sur pneus à moteur hybride (RTG) d'ici la fin de 2024, ainsi que de moderniser trois RTG afin qu'elles puissent fonctionner avec du carburant hybride-diesel au lieu du diesel uniquement. Ces améliorations devraient permettre de réduire les émissions de 95 %.