L’Administration portuaire de Montréal a publié son nouveau plan stratégique 2023-2027 qui donne la priorité à la décarbonation, à l'adaptation aux changements climatiques et à la protection du territoire afin d'atteindre la carboneutralité d'ici 2035.
Représentant plus de 335 millions de dollars en investissements divers, le plan a été conçu pour répondre à la croissance du commerce alors que le port approche de sa pleine capacité en termes de manutention de conteneurs. Il donne également la priorité à l'accélération de la décarbonation des opérations portuaires, ainsi qu'à l'amélioration de la coexistence ville-port.
« Nous voulons investir dans l'avenir de la chaîne d'approvisionnement dans l'Est de Montréal pour sa durabilité, son efficacité et son intégration harmonieuse dans le tissu urbain », déclare Martin Imbleau, président-directeur général de l'Administration portuaire de Montréal. « L'Est de Montréal offre de grandes opportunités... Il peut et doit soutenir la décarbonation de la chaîne d'approvisionnement. »
« Notre plus grand défi sera de décarboner notre économie et notre chaîne d'approvisionnement », ajoute M. Imbleau. « Le transport est le plus grand émetteur de GES au Québec, et les statistiques ne s'améliorent pas ! Notre responsabilité en tant qu'acteur de cette industrie est indispensable. »
Le plan prévoit le développement durable de toutes les infrastructures du port, qui s'étendent sur 26 kilomètres sur l'île de Montréal, et leur entretien ultérieur afin de répondre à la demande croissante de l'industrie. Le port vise à augmenter sa capacité de manutention de conteneurs tout en maintenant son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à savoir réduire les émissions dont il est entièrement responsable de 55 % d'ici à 2030, en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2035.
Pour soutenir la transition énergétique de l'industrie, les actions à venir comprennent des déploiements à plus grande échelle de systèmes d'alimentation électrique et le développement de carburants verts.
Un investissement de 10 millions de dollars sera consacré à des projets visant à améliorer l'interface ville-port et à minimiser l'impact des activités logistiques sur les communautés voisines.