Le Port d'Olympia a achevé avec succès la première phase de ses opérations de recherche et d'analyse des sédiments de Budd Inlet. Des échantillons collectés sur plus de 100 sites ciblés ont été envoyés au laboratoire pour analyse dans le cadre de l’initiative de nettoyage et de restauration environnementale de Budd Inlet.
Le navire de recherche, lancé le 8 janvier 2024, a collecté avec diligence des échantillons de sédiments sous la supervision de la firme de consultants Dalton, Olmsted et Fuglevand. Ce processus méticuleux s'aligne avec l'engagement du port à enquêter et à traiter les polluants existants, tels que les dioxines et les furanes, dans les sédiments dans des zones spécifiques et ciblées de Budd Inlet.
En fonction du financement, le port a l'intention de poursuivre ses travaux d'enquête dans la sous-zone 2, la baie ouest de Budd Inlet, d'ici la fin de l'été 2024. Le Port d'Olympia reste déterminé à rectifier les manquements environnementaux passés et à favoriser un écosystème plus sain pour l'avenir.
« Notre plan de restauration du littoral vise non seulement à réparer les dommages environnementaux, mais également à améliorer les espaces récréatifs et les liens communautaires le long du front de mer », a mentionné Shawn Gilbertson, directeur des programmes et de la planification environnementaux du port d'Olympia.