L’Administration portuaire de Belledune (APB) lance une série d’études afin d’identifier les besoins en sites pour le développement de son carrefour d’énergie verte, un quartier de développement spécialisé pouvant accueillir des projets d’énergie verte et des industries complémentaires à faibles émissions de carbone. Les études de préfaisabilité sont soutenues par un investissement de 1 million de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Le financement des projets prioritaires est inclus dans une déclaration de politique commune qui présente une série de projets de collaboration au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse pour aider à permettre l’élimination progressive de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2030 et la transition vers une électricité nette zéro d’ici 2035.
« Le nord du Nouveau-Brunswick et le port de Belledune sont fiers de jouer un rôle important dans la transition énergétique verte du Canada », a déclaré Denis Caron, président et chef de la direction de l’APB. Ces investissements essentiels feront progresser notre plan visant à développer des industries durables alimentées par les énergies renouvelables à Belledune, jetant ainsi les bases d’un avenir prospère et sans énergie fossile pour nos communautés. »
Les études du site du carrefour d’énergie verte détermineront la capacité du port à développer divers projets d’énergie propre et de fabrication en évaluant l’état de préparation des sources d’eau et des infrastructures. Ce travail de diligence raisonnable fournira une approche mesurée et objective pour identifier les projets d’énergie verte à développer au Port de Belledune.
D’ailleurs, en août 2022, l’Administration portuaire de Belledune signait une entente de principe pour l’aménagement d’une installation de production d’hydrogène vert sur le site du port du nord du Nouveau-Brunswick.