L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente avec Niedersachsen Ports Wilhelmshaven, en Allemagne, pour collaborer au transport de marchandises entre les deux pays en misant sur les carburants propres et les produits verts.
Ce protocole d’entente vient en support à celui pris entre les gouvernements du Canada et de l’Allemagne pour un partenariat énergétique visant à atteindre des objectifs d’émission net zéro avant 2050. « Nous sommes fiers d’appuyer les efforts du Canada ayant pour but d’apporter une énergie durable au monde entier tout en atteignant nos propres objectifs liés à la diversification, à l’encouragement de nouveaux investissements ainsi que le développement des solutions d’énergies vertes, » mentionne le président directeur général de l’APB, Denis Caron.
Cette nouvelle entente entre les administrations portuaires permettra d’entamer le processus de collaboration visant à supporter les besoins émergents des secteurs énergétiques et manufacturiers des deux pays. Les échanges porteront principalement sur la production, l’entreposage et le transport de carburants plus propres tels que l’ammoniac vert et l’hydrogène.
Cette nouvelle fait suite à l’entente récemment conclue entre l’APB et Cross River Infrastructure Partners pour le développement d’une usine de production d’hydrogène vert au Port de Belledune.