Bellingham, WA – Le Port de Bellingham est le plus récent participant de l'Alliance verte, le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.
Le port est une société municipale du comté de Whatcom qui possède, exploite et entretient environ 1 600 acres de propriété, y compris le terminal d'expédition de Bellingham, le terminal de croisières de Bellingham, les secteurs portuaires de Squalicum et de Blaine, les zones de développement industriel, les hautes terres commerciales, les parcs publics et l'aéroport international de Bellingham.
« Nous nous sommes engagés à atteindre le plus haut niveau d'excellence environnementale, et la décision d'adhérer à l'Alliance verte contribue à la réalisation de cet engagement », a déclaré le directeur général du port, Rob Fix.
Le port a joué un rôle de premier plan dans le nettoyage de la contamination environnementale historique, la reconstruction de l'infrastructure riveraine et des terminaux de transport, et la reconversion de propriétés sous-utilisées en usage productif. « Le cadre complet du programme de certification environnementale de l'Alliance verte contribuera à améliorer le développement durable de nos opérations maritimes en garantissant que nous utilisons des technologies de pointe et les meilleures pratiques de gestion disponibles », a ajouté M. Fix.
Le président de l'Alliance verte, David Bolduc, a accueilli avec enthousiasme le nouveau participant de la Côte Ouest. « Nous sommes ravis de compter un autre port clé de l'État de Washington parmi notre réseau de plus de 50 ports nord-américains participants », a-t-il déclaré. « Le Port de Bellingham s'ajoute aux divers types de ports le long de la route maritime du Nord-Ouest du Pacifique qui participent maintenant à l'Alliance verte, ce qui prouve que le programme offre la flexibilité et la capacité d'adaptation nécessaires pour que des opérations maritimes variées puissent améliorer davantage leur performance environnementale. »
Pour obtenir la certification Alliance verte, le Port de Bellingham mesurera sa performance environnementale en fonction des indicateurs de performance qui traitent notamment des gaz à effet de serre, du bruit sous-marin, de la prévention des déversements, de l’harmonisation des usages et des relations avec les communautés, ainsi que de la gestion des matières résiduelles et du leadership environnemental. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de
manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année.
À propos du Port de Bellingham
Le Port de Bellingham a été créé par les électeurs du comté de Whatcom en 1920 afin de développer et d'entretenir des infrastructures essentielles pour la communauté de l'État de Washington. La mission du port est de promouvoir le développement économique durable, d'optimiser les voies de transport et de gérer les terrains et les installations publiques au profit de la population du comté de Whatcom. Le port exploite le terminal de croisières de Bellingham, le terminal d'expédition de Bellingham, la station de transport de Fairhaven, les secteurs portuaires de Squalicum et de Blaine, l'aéroport de Bellingham, divers développements commerciaux et industriels, ainsi qu'un réseau de parcs et de sentiers publics. Le port s'est engagé à atteindre un haut niveau d'excellence environnementale et administre un programme de durabilité pour guider la prise de décision et équilibrer un large éventail d'objectifs économiques, environnementaux et communautaires.