Le Port de Cleveland est en train de transformer une partie d'un grand entrepôt en un centre d'électrification, une étape fondamentale vers l'objectif de zéro émission nette dans les opérations du port d'ici 2050. Le projet se concentre sur la mise à niveau de l'infrastructure électrique du port pour soutenir la réduction des émissions dans le cadre d'une stratégie plus large approuvée par la Cleveland-Cuyahoga Port Authority.
L'initiative de 32 millions de dollars, financée par des subventions fédérales et d’état, réduira considérablement les émissions du port dans la gestion d'environ 13 millions de tonnes de marchandises par an. Le nouveau centre d'électrification soutiendra la transition vers des équipements électriques, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles pour les véhicules portuaires, les grues, les chariots élévateurs, ainsi que d'autres équipements.
L'un des objectifs clés du port est d'installer une capacité solaire de deux mégawatts sur le toit de l'Entrepôt A. Le port prévoit également inciter les navires à se brancher à une alimentation électrique plus propre lorsqu'ils sont à quai, plutôt que de faire fonctionner leurs moteurs diesel.
Les efforts de durabilité du port s'alignent sur des objectifs plus larges, tels que la réduction de la pollution de l'eau du lac Érié et la gestion plus durable des matériaux de dragage.