Le Port de Cleveland a approuvé son plan stratégique 2024-2028 et son premier plan d'action climatique afin de soutenir la croissance de l'industrie du transport maritime de la ville tout en favorisant le développement durable.
Premier port de la région des Grands Lacs à se doter d'un plan d'action climatique, le port de Cleveland vise à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Son objectif correspond à celui de la ville de Cleveland, de la Northeast Ohio Areawide Coordinating Agency et aux objectifs de décarbonation de l'administration Biden.
« Nous sommes à l'avant-garde pour ce qui est de la décarbonation de notre port, pour arriver à un point où nous pourrons tout faire fonctionner à l'électricité et non aux combustibles fossiles, et pour faire notre part, non seulement pour le changement climatique, mais aussi pour réduire l'impact sur nos voisins», déclare Will Friedman, président-directeur général du port.
L'objectif principal est d'électrifier les équipements et les opérations du port d'ici 2050, éventuellement en utilisant l'énergie solaire et d'autres sources d'énergie renouvelables. Le port collaborera également avec ses partenaires commerciaux pour réduire les émissions et offrira des incitatifs à la réduction des émissions de carbone.
Le port reconnaît l'importance d'équilibrer le développement économique avec les préoccupations environnementales et vise à soutenir les entreprises historiquement désavantagées tout en promouvant la diversité, l'équité et l'inclusion.