Le Port de Galveston a chargé SGS, un leader mondial de l'échantillonnage et de l'analyse environnementale dans les ports, d'élaborer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l'engagement continu du port en faveur d'une croissance durable et d'une responsabilité sociale. Le plan servira d’outil conforme aux exigences de certification de l’Alliance verte pour évaluer et par la suite réduire les émissions de GES découlant des opérations portuaires.
SGS a commencé ce processus en analysant d’abord les inventaires de GES du port pour 2021 et 2022 afin d’élaborer des stratégies avec le port pour éliminer ou réduire les émissions de volet 1 ou de volet 2. L’accent est mis dans un premier temps sur la consommation de carburant et d’électricité, qui constituent les principales sources d’émissions directes et indirectes du port.
Le Port de Galveston s'associe désormais à SGS pour développer un inventaire à l'échelle du port des émissions de GES – y compris le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, les hydrofluorocarbures, les perfluorocarbures et l'hexafluorure de soufre – provenant de toutes les sources, y compris les navires océaniques, les embarcations portuaires, les équipements de manutention des marchandises, les services ferroviaires et routiers ainsi que les tâches administratives.
Une fois que le système de comptabilisation et de déclaration des émissions sera établi, l’inventaire à l’échelle du port sera complété et sera suivi d’un plan visant à réduire davantage les émissions de GES provenant des activités du port.