Afin de se préparer à accueillir davantage de navires de croisière, Galveston Wharves met en oeuvre plusieurs initiatives avec ses partenaires afin d'apporter des changements majeurs pour minimiser l'empreinte environnementale de cette activité.
« Nous n'aurions pas pu envisager où notre parcours avec l'Alliance verte nous mènerait lorsque nous avons obtenu la certification en 2021», déclare Rodger Rees, directeur du port et PDG de Galveston Wharves. « Grâce à l'engagement de notre conseil d'administration et de notre personnel, nous identifions des opportunités de partenariats pour des programmes environnementaux inimaginables il y a seulement quelques années. »
Une nouvelle route intérieure réduira les embouteillages et le temps de marche au ralenti pour les véhicules, tant aux départs qu’aux arrivées des croisiéristes, ainsi que pour les camions de livraison. Le port prévoit également installer 28 bornes de recharge pour véhicules électriques sur ses stationnements de croisière.
Le nouveau terminal de croisières de Royal Caribbean à Port Galveston sera alimenté à 100 % par l'énergie solaire, ce qui en fera le premier terminal de croisières à énergie zéro au Texas, lorsqu'il ouvrira ses portes plus tard dans l'année.
Outre l'étude de faisabilité de l'alimentation électrique à quai, Port Galveston est actuellement l'un des premiers ports d'attache d'un navire de croisières alimenté au GNL, le Carnival Jubilee, récemment construit.