Depuis qu’il a adhéré à l’Alliance verte en octobre 2019, le port de Galveston s’est inspiré du programme de certification environnementale pour guider l’élaboration d’actions concrètes visant à réduire considérablement son empreinte environnementale.
Le port de Galveston a obtenu sa certification de l’Alliance verte en juin, après avoir évalué sa performance environnementale et fait vérifier ses résultats en externe.
Soucieux de mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales en plus de tendre vers une amélioration continue, le conseil d’administration de Galveston Wharves, qui régit le port, a approuvé un certain nombre d’actions visant à améliorer les performances environnementales des opérations du Port. Ces actions, déjà réalisées ou en cours de réalisation, sont les suivantes:
- La mise en œuvre d’un plan de transition complète, d’ici cinq ans, vers des fournisseurs d’électricité utilisant des sources d’énergie durables.
- La réalisation, en collaboration avec l’Université A&M du Texas, d’une étude coûts-avantages incluant les coûts d’installation d’une infrastructure d’alimentation à quai, la prévision de la demande pour les cinq à dix prochaines années et les possibilités de financement.
- Partenariat avec Royal Caribbean International pour évaluer la faisabilité de l’alimentation électrique à quai des navires de la compagnie au nouveau terminal de croisière dont l’ouverture est prévue en 2022.
- Concevoir le nouveau terminal de croisière de Royal Caribbean International dans le PortPortPort afin de répondre aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental).).
- Mise en place de programmes de recyclage et d’une politique d’approvisionnement durable.
- Planification de l’ajout de véhicules à carburant alternatif à la flotte du port, ainsi que de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parcs de stationnement liés aux croisières.