Le Port de Hueneme a choisi la Journée mondiale des océans, le 11 juin, pour annoncer son objectif d'atteindre zéro émission d'ici 2030. Cette initiative ambitieuse du port impliquera la mise en place d'une infrastructure substantielle de recharge électrique et d'équipements nécessitant plus de 100 millions de dollars en subventions et investissements futurs.
Selon le plan, tous les navires se brancheront à l'alimentation électrique à quai lorsqu'ils seront à quai, et tous les grues portuaires ainsi que les autres équipements de manutention de marchandises seront électriques. Le port a déjà fait des progrès significatifs dans la réduction des émissions en utilisant des véhicules à faibles et zéro émissions, et en collaborant avec des partenaires sur des technologies plus propres.
En développement depuis 2021, ce plan est soutenu par des financements des gouvernements fédéral et étatique, ainsi que par des partenaires commerciaux. En 2022, le financement fédéral a permis au port de créer un Plan d'action pour le climat et l'adaptation dans le cadre du Plan PHRESH (Reducing Emissions, Supporting Health) du Port de Hueneme.
Le port travaille également avec la communauté des transporteurs routiers pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles, et avec les transporteurs maritimes pour faciliter l'approvisionnement en carburants décarbonés, bien que ces efforts soient distincts du plan zéro émission du port.