Au port de Hueneme, le projet SEA LINC, qui vise à retirer les marchandises des autoroutes fédérales et nationales en les transférant sur des barges le long de la Marine Highway 5 (M-5), a été officiellement désignée par le ministère américain des transports.
SEA LINC, qui signifie « Spurring Economic Advantages with Logical Investments for New Connectivity » (stimuler les avantages économiques grâce à des investissements logiques pour une nouvelle connectivité), est le premier projet ainsi désigné en Californie du Sud depuis la création du programme américain des autoroutes maritimes en 2007. La désignation fédérale permet aux participants de demander des subventions fédérales pour soutenir de nouveaux services dans le cadre du projet visant à transporter sur des barges les marchandises actuellement acheminées par camion du Nord-Ouest du Pacifique vers la Californie du Sud.
« Ce projet ouvre la voie à de nouveaux services permettant d’accroître la productivité et l’efficacité sur la côte ouest, de réduire les coûts pour les propriétaires de cargaisons, d’éliminer plus de 23 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre et d’économiser plus d’un million de dollars par an en matière de sécurité publique et d’entretien des infrastructures », note Kristin Decas, PDG et directrice du port.
SEA LINC comprend des options d’expansion pour les futurs arrêts potentiels le long de la M-5 qui incluent les ports de San Diego, Los Angeles, Long Beach, Oakland, San Francisco et Coos Bay.
Pour en savoir plus sur le programme American Marine Highways, cliquez ici.
Image du Port de Hueneme