L’Administration portuaire de Montréal (APM) a franchi une autre étape importante dans son engagement à établir le premier corridor maritime vert de l’Atlantique Nord le 13 janvier dernier en se joignant au réseau PIONEERS (PORTable Innovation Open Network for Efficiency and Emissions Reduction Solutions), mené par le port d’Anvers. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’alliance renouvelée par le Port de Montréal et le Port d’Anvers l’automne dernier pour œuvrer à la décarbonisation de l’industrie par le biais du corridor et de leurs expertises et partenariats respectifs.
Le consortium international PIONEERS se verra recevoir une subvention de 25 millions d’euros du programme européen Horizon 2020 afin de présenter des solutions concrètes de réduction de gaz à effet de serre dans les ports tout en préservant leur compétitivité.
Ce partenariat regroupe 46 partenaires du monde entier représentant les principaux ports, opérateurs de terminaux et de transport, transitaires, universités, développeurs de technologie, innovateurs et instances publiques.
Voulant repenser tous les aspects des opérations portuaires pour le développement durable de l’industrie, PIONEERS déploiera une variété de 19 démonstrateurs dans le domaine de la production et de l’approvisionnement en énergie propre, de la conception durable des ports, du changement modal et de l’optimisation des flux, ainsi que de la transformation numérique.
Le projet a été lancé à la fin 2021 et s’étirera sur un échéancier de 5 ans.