C’est dans le cadre du programme PLAINE du Réseau Québec maritime que le Port de Montréal lance un projet de recherche sur l’e-méthanol comme carburant alternatif pour minimiser les impacts environnementaux de la navigation commerciale et des activités portuaires.
L’administration portuaire s’associe pour les deux prochaines années avec différents acteurs expérimentés, soit Polytechnique Montréal, l’Université Laval, Greenfield Global, Innovation maritime et Groupe Océan, ces deux derniers étant respectivement membres partenaire et participant de l’Alliance verte.
Ensemble, ils travailleront à identifier, caractériser et tester les mélanges optimaux d’e-méthanol et de diesel marin pour réduire de plus de 40 000 tonnes par an les émissions de GES des navires sur le Saint-Laurent.
Cette initiative s’inscrit notamment dans la volonté du Port de devenir carboneutre d’ici 2035 pour ses émissions de GES de portées 1, 2 et 3, et de supporter l’industrie de la logistique dans l’accélération de la décarbonation sur l’ensemble du territoire portuaire d’ici 2050.
PLAINE (le Programme de recherche visant l’Atténuation des Impacts de la Navigation commerciale sur les Écosystèmes) a été développé dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec visant à soutenir le développement durable du secteur maritime québécois.