L'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) a publié son rapport de développement durable 2022 qui met en lumière les réalisations du port pour cette année dans les domaines social, environnemental et gouvernemental.
Pour sa 12e année en tant que participant certifié en 2022, l'APPR a noté son classement au premier niveau 5 pour quatre des indicateurs de performance environnementale de l'Alliance verte, liés spécifiquement aux gaz à effet de serre et aux polluants atmosphériques, à l’harmonisation des usages, aux relations avec les communautés et au leadership environnemental.
Avec la collaboration de BMO Radicle (un partenaire de l’Alliance verte) pour calculer et vérifier l'empreinte carbone de l'organisation, l'APPR a su conserver sa carboneutralité depuis 2015 en continuant à réduire son empreinte de gaz à effet de serre et en compensant les émissions restantes par des crédits carbone qui profitent à la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique, où se trouve le port.
Parmi les autres faits saillants environnementaux du rapport :
L'APPR a également réalisé en 2022 son projet de compensation de l'habitat le plus important à ce jour. Le projet de revitalisation du marais salé de Seal Cove, d'une valeur de 4 millions de dollars, a été réalisé pour compenser la construction du corridor de liaison Fairview-Ridley. Le projet a consisté à remettre en état les zones intertidales et marines riveraines dans une partie de Prince Rupert dégradée par plus d'un siècle d'activités industrielles et humaines. Il s'agissait notamment d'éliminer les débris, d'exposer un ruisseau existant et de revitaliser l'habitat.