L’Administration portuaire de Québec poursuit son projet de trame verte dont la deuxième phase vient de s’achever. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 4 000 arbres, arbustes et herbacés qui ont été plantés à la baie de Beauport, la plage urbaine adjacente aux installations portuaires.
Entamée en 2018, la trame verte du Port de Québec vise à intégrer des îlots de végétation stratégiquement positionnés sur le territoire portuaire, de façon à créer des écrans verts entre le territoire portuaire et la communauté en plus de protéger la biodiversité actuelle du secteur. Cette initiative découle de son plan d’action de développement durable 2017-2022, dont l’un des objectifs est de minimiser les nuisances potentielles liées aux activités portuaires pour les citoyens de Québec.
Le développement du projet et les nombreuses plantations sont réalisés en partenariat avec l’Association forestière des deux rives (AF2R) et avec le soutien financier du Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL).
Alors que 2,12 hectares de terrain du port de Québec sont maintenant recouverts de végétation, l’objectif de l’organisation est de doubler ce chiffre d’ici 2022.
Photo tirée du site Web de l’AF2R