Le Port de Québec, des représentants du secteur touristique et de la communauté maritime, ainsi que différents groupes citoyens se sont réunis en décembre dernier lors du Forum des croisières internationales de Québec afin de travailler ensemble pour le développement intelligent et durable de l’industrie des croisières.
La quatrième édition du Forum des croisières s’est tenue le 8 décembre dernier et a réuni une centaine de personnes. Depuis sa création en 2014, le Forum mise sur la concertation des partenaires impliqués dans les croisières, dont la Ville de Québec (supporteur de l’Alliance verte), et la participation de la communauté.
À l’occasion de l’événement, le Port de Québec a annoncé la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’alimentation électrique à quai des navires de croisières, qui inclura les coûts du projet, sa faisabilité technique et son impact en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les autres ports de l’itinéraire Canada–Nouvelle-Angleterre, dont les ports de Montréal, Saguenay et Halifax (tous participants de l’Alliance verte), participent également à la réflexion pour développer l’un des circuits les plus verts mondialement.
Bien qu’à ce jour seulement 2% des ports à travers le monde soient munis des équipements permettant l’alimentation des navires à quai, plusieurs compagnies de croisières ont profité de la pandémie pour procéder à l’électrification de leur flotte.
D’autres engagements ont été annoncés ou renouvelés lors du Forum comme limiter le nombre de visiteurs à Québec par jour à 15 000 et faire la promotion active de l’achat local afin de maximiser les retombées économiques régionales.