À la suite d’une réflexion de plus d’un an, le Port de Québec a publié sa vision 2035, qui a pour but de guider le Port dans sa prise de décision au quotidien.
Le travail de réflexion de cette vision est le fruit d’une trentaine d’ateliers et de séances de travail, avec la participation d’une centaine d’intervenants, menés dans le cadre de la planification stratégique 2023-2026.
La vision 2035 a pour but de mener le port à être « reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente. »
« L’industrie maritime se transforme, la planète se réchauffe, la communauté s’intéresse à nos projets tandis que nos employés recherchent un milieu de vie où ils pourront s’épanouir » a déclaré Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.
Projets d’innovation, chantier de décarbonation, corridor intelligent, embellissement du territoire, collaboration portuaire sur le Saint-Laurent, plateforme citoyenne, sont quelques-uns des principaux éléments du plan.« Nous serons à la hauteur des défis qui se présentent à nous grâce à d’importantes initiatives qui se déploieront au cours des trois prochaines années, » ajoute M. Girard.
La vision 2035 s’appuie sur quatre grandes priorités soit la communauté, la protection de la planète, les ambitions internationales et les employés. Voici quelques objectifs que le Port de Québec souhaite atteindre pour chaque pilier :
Engagement communautaire :
Protection de la planète :
Ambitions internationales :
Environnement de travail stimulant :