En 2016, le port de San Diego a créé son incubateur de l’économie bleue comme une rampe de lancement pour l’aquaculture durable et les entreprises de technologie bleue liées au port. Une mise à jour récemment publiée relate que le conseil des commissaires du port a jusqu’à présent approuvé neuf accords avec des entreprises en phase de démarrage pour lancer des projets innovants.
Ces projets comprennent le premier projet d’aquaculture commerciale de coquillages dans la baie de San Diego, ainsi qu’un autre projet pilote axé sur la culture et la récolte d’algues marines destinées à la consommation humaine. Parmi les autres projets novateurs, citons l’installation d’une technologie lave-auto pour bateaux le long de la côte ouest, et l’essai d’un agent absorbant par une autre entreprise pour dissoudre le cuivre dans l’eau de mer pendant la deuxième phase du projet de lavage des bateaux.
Plus de 33 000 livres (14 968 kilogrammes) de débris marins ont été retirés de la baie de San Diego au cours de la première année pilote de l’opération d’un nouveau navire écumeur, le succès ayant conduit l’entreprise à être engagée pour une autre année par le port. Une autre entreprise teste la capacité in situ d’éliminer les contaminants toxiques des sédiments marins contaminés.
À ce jour, le port a engagé 1,6 million de dollars de financement, a fourni l’accès à sa propriété et à son utilisation, et a contribué à l’obtention des permis, à la coordination des installations, au marketing et à la communication. L’incubateur de l’économie bleue du port a reçu plusieurs prix pour son approche unique en matière de facilitation de projets pilotes. Pour en savoir plus sur tous les projets, consultez le rapport complet disponible sur portofsandiego.org/blueeconomy.
Image du Port de San Diego