Le port de Seattle collabore avec l'Aquarium de Seattle, un supporteur de l'Alliance verte, pour étudier et cartographier la présence de forêts de varechs le long du front de mer urbain d'Elliott Bay. La commission portuaire a approuvé le projet dans le cadre du budget 2022 en faveur de la restauration des forêts de varech.
Situées dans la baie d'Elliott ainsi que sur les voies navigables Ouest et Est du front de mer de Seattle, ces grandes algues marines jouent un rôle essentiel dans l'écosystème de la mer des Salish. Les lits de varech fournissent de la nourriture, un habitat et un refuge à de nombreuses espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères marins. De plus, le varech absorbe le carbone de l'atmosphère, ce qui réduit les effets de l'acidification des océans.
L'étude, qui doit débuter cet été, vise à mieux comprendre les conditions dans lesquelles les laminaires existent dans les zones urbaines afin de mieux informer les efforts de conservation et de restauration qui sont déployés dans tout le bassin de Puget Sound.
Le port fournit l'accès à la zone identifiée pour l'étude. Le personnel de l'Aquarium de Seattle utilisera les dernières technologies de recherche, notamment un véhicule télécommandé (ROV) et l'intelligence artificielle, pour recueillir des données et traduire les résultats.
Les résultats seront communiqués au public au début de l'année prochaine.