Le dernier inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) préparé par le Port de Seattle fait état d'une réduction de 46 % des émissions provenant des opérations propres ou contrôlées du port en 2021 par rapport à son niveau de référence de 2005. Cette réduction rapproche le port de son objectif ambitieux de réduire ses émissions de moitié d'ici 2030.
Les principaux progrès sont attribués à la division aérienne du port. En achetant du gaz naturel renouvelable produit à partir de déchets de décharge, la division aérienne a réalisé une réduction considérable des émissions et est devenue la première grande division opérationnelle à atteindre l'objectif du port.
La diminution de deux pour cent enregistrée par la Division du développement maritime et économique du port en 2021 est également une évolution positive, car les émissions étaient encore en hausse avant la pandémie. Si la pandémie a entraîné une baisse de la consommation d'essence, la diminution de 41 % des émissions de GES des véhicules et des équipements maritimes est en grande partie due à l'utilisation de diesel renouvelable.
Le commissaire du Port de Seattle, Ryan Calkins, est optimiste quant aux autres grandes avancées vers le zéro carbone qui seront réalisées avec l'entrée en vigueur de la norme sur les carburants propres dans l'État de Washington l'année prochaine. Il a également fait remarquer que le port continue de faire pression en faveur de sources d'énergie transformatrices à grande échelle telles que l'hydrogène vert, l'énergie éolienne et les carburants d'aviation durables, et que la loi sur la réduction de l'inflation récemment adoptée devrait contribuer à financer certaines initiatives.
Les changements recherchés au cours de la prochaine décennie comprennent l'électrification de tous les véhicules portuaires, davantage de solutions d'alimentation à quai et une stratégie d'énergie propre pour l'ensemble du front de mer de Seattle.
Le port vise à éliminer les émissions de carbone de toutes les sources qu'il possède ou contrôle d'ici 2040 et à faire en sorte que toutes les entités opérant sur son territoire atteignent la neutralité carbone ou mieux d'ici 2050.
Consultez l'inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre pour en savoir plus.