Le Port de Sept-Îles et le Centre d’expertise industrioalo-portuaire (CEIP) ont lancé le projet Enviro-Actions en déployant une bouée scientifique innovante le 3 avril dernier pour augmenter la surveillance de la qualité de l’eau.
Cette bouée, équipée de technologies avancées, échantillonnera les eaux du port de Sept-Îles, tandis que deux autres stations fixes seront installées pour surveiller la qualité de l'eau dans la baie. L'objectif est de transmettre les données en temps réel pour agir préventivement en cas de dépassement des seuils établis par le modèle Enviro-Actions.
CEIP est une division de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST). « C’est une première au Québec qui positionne le CEIP et le port de Sept-Îles comme leaders pour assurer un développement durable et la préservation des écosystèmes. », indique Julie Carrière, directrice générale de l’INREST et du CEIP
Le projet, financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et le Port de Sept-Îles, durera cinq ans et vise à mettre en œuvre des mesures de gestion environnementale préventive. Il inclut la mesure du bruit sous-marin des navires commerciaux et prévoit des actions pour atténuer ces impacts sur la faune marine.