Le port de Stockton a obtenu le plus important financement fédéral de son histoire – plus de 110 millions de dollars – pour accomplir une avancée majeure vers des opérations zéro émission, réaffirmant son leadership environnemental en tant que port certifié Alliance verte.
Un financement majeur pour l’ambition zéro émission
Ce financement, annoncé dans le cadre du programme de l’EPA « Clean Ports », permettra de convertir plus de 90% de l’équipement de manutention portuaire du port de Stockton en véhicules à zéro émission. Les investissements couvriront également la mise en place de panneaux solaires, le stockage par batterie, des solutions d’alimentation à quai pour les navires, ainsi qu’une vaste formation du personnel à la maintenance d’équipements avancés. « Il s’agit d’une étape monumentale pour Stockton et toute la vallée centrale, élevant les standards en matière d’opérations portuaires propres et performantes », a déclaré le directeur du port, Kirk DeJesus.
Améliorer la qualité de l’air et la santé des populations
Ces mesures devraient entraîner une forte réduction des émissions de fret et améliorer de façon tangible la santé publique des communautés voisines. L’administratrice régionale de l’EPA, Martha Guzman, a qualifié cette subvention « d’acompte pour un air plus sain », insistant sur l’urgence de remplacer les équipements diesel, surtout dans les ports entourés de quartiers résidentiels.