Après trois ans d’efforts dirigés par son programme ECHO, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF) propose un guide pour normaliser les procédures de mesure et d'analyse pour les notations de navire silencieux.
Développé en collaboration avec Transports Canada et JASCO Applied Sciences, respectivement supporteur et partenaire de l'Alliance verte, le document vise à élaborer des lignes directrices pour les sociétés de certification de navires souhaitant émettre des notations de navire silencieux.
Le tout a été élaboré au cours d'ateliers auxquels ont participé des représentants de sept sociétés internationales de classification des navires, de l'Association internationale des sociétés de classification, de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et d’experts en acoustique. Leur expertise et leurs contributions ont joué un rôle déterminant dans la définition de méthodes pratiques, cohérentes et techniquement solides pour mesurer et signaler le bruit sous-marin généré par les navires de façon à permettre l'évaluation des notations de navire silencieux.
Le document comprend une feuille de calcul qui fournit des niveaux quartiles de mesures du bruit des navires à partir de la base de données du programme ECHO de l’APVF. Ces données, couvrant plusieurs catégories de navires, peuvent être utilisées pour établir des limites de bruit raisonnables. La feuille de calcul comprend des paramètres de mise à l'échelle pour tenir compte de différentes valeurs de vitesse du navire dans l'eau.
L’objectif est de mettre en place un processus cohérent et transparent à l’échelle mondiale pour encourager les armateurs à rechercher et à se qualifier pour une notation silencieuse, favorisant ainsi des océans plus calmes.
Voir le rapport (en anglais)