L’administration portuaire Vancouver-Fraser a lancé le programme Connecter+, un programme qui regroupe plusieurs données nécessaires à la chaîne logistique.
Unifiant une récente suite de projets de numérisation et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement au port, Connecter+ comprend plusieurs initiatives collaboratives axées sur l’optimisation de la planification et de la coordination du mouvement des marchandises au Port de Vancouver. Notamment, la gestion active du trafic maritime et le projet de système de visibilité des conteneurs, afin de suivre leur trajet du navire à leur destination finale à quai, sont des initiatives prises en compte dans Connecter+.
En plus d’accroitre la fiabilité et l’efficacité des opérations, le programme aidera à accroître la durabilité environnementale en réduisant les temps d’attente des navires, la congestion maritime et les déplacements inutiles. Par ailleurs, Connecter+ permettra un meilleur partage de données au sein de la communauté portuaire et des partenaires de l’industrie sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement qui transitent par le port, autant par navire, par camion que par train.
L’outil est adaptatif et saura héberger de nouvelles initiatives de l’administration portuaire et de l’industrie au fil du temps.