L'Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF) a établi un plan de gestion du bruit sous-marin pour le port de Vancouver. Ce plan définit l'approche de l’APVF pour comprendre, gérer et atténuer les effets du bruit sous-marin lié au port sur les mammifères marins, en particulier les baleines en danger.
L’APVF examinera et mettra à jour le plan chaque année afin de rendre compte des progrès accomplis en ce qui concerne les actions et les objectifs prévus et d'intégrer tout changement important dans son approche.
Parmi les autres objectifs clés, citons la sensibilisation des utilisateurs et des locataires du Port aux impacts du bruit sous-marin sur la vie marine, ainsi que la réduction du bruit lié aux activités portuaires dans la juridiction de l’ APVF et sur l'ensemble de la côte sud de la Colombie-Britannique.
Le bruit sous-marin dans le nord de l'océan Pacifique augmente : on estime qu'il a doublé d'intensité tous les dix ans au cours des 60 dernières années. La navigation commerciale est l'un des principaux responsables de cette augmentation, et le trafic et les volumes de navires devraient augmenter parallèlement à l'accroissement de la population et du commerce au Canada. Il a été démontré que le bruit sous-marin interfère avec la capacité des mammifères marins à remplir des fonctions essentielles, telles que la navigation, la communication, l'alimentation et l'évitement du danger.
Le Port de Vancouver est le plus grand port du Canada et le troisième d'Amérique du Nord en termes de tonnage annuel de marchandises. Déjà à l'avant-garde de la gestion du bruit sous-marin avec des initiatives telles que les programmes Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO) et EcoAction, l'APVF concentre désormais sa stratégie de gestion sur trois domaines clés : la recherche et l'innovation, l'éducation et l'engagement, ainsi que la planification et la prise de mesures.
Vous pouvez consulter le plan complet de gestion du bruit sous-marin de l’APVF publié en décembre 2023, y compris les progrès réalisés à ce jour sur les actions 2021-2024, sur le site Web du Port de Vancouver..