Galveston, Texas, 14 octobre 2019 – Le Port de Galveston passe au vert en mettant en œuvre un certain nombre d’initiatives environnementales, notamment l’adhésion à l’Alliance verte, le principal programme environnemental volontaire de l’industrie maritime en Amérique du Nord.
« Participer à l’Alliance verte nous aidera à identifier et à mettre en œuvre les meilleures pratiques, à gérer nos initiatives environnementales, à mesurer nos progrès et à rechercher une amélioration continue », a déclaré Rodger E. Rees, directeur du port et chef de la direction. « Le partage des nouvelles technologies et des meilleures pratiques avec les autres participants de l’Alliance verte est un autre avantage dont nous allons bénéficier. »
Monsieur Rees a ajouté que le port profiterait de l’élaboration de son plan directeur stratégique de 20 ans pour intégrer de nouvelles pratiques environnementales, comme l’énergie solaire. Le port souhaite obtenir la certification Alliance verte et s’en servir en tant que processus normalisé permettant de mesurer les progrès accomplis en matière de performance environnementale.
David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, est heureux d’accueillir ce nouveau participant. « Nous applaudissons le Port de Galveston pour son engagement à obtenir la certification environnementale de l’Alliance verte, afin de démontrer de manière tangible son engagement en faveur de pratiques plus écologiques », a-t-il déclaré. « Nous espérons que cela inspirera les autres acteurs du secteur maritime du sud des États-Unis à se pencher sur ce que l’approche progressive du programme a à offrir pour appuyer une démarche de développement durable. »
Le programme environnemental de l’Alliance verte traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement tels que les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, la prévention des fuites et déversements, la gestion des déchets, le leadership environnemental et l’harmonisation des usages. Certains indicateurs s’appliquent aux opérations terrestres et d’autres, aux activités en mer. Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année.
À propos du Port de Galveston
L’un des principaux ports maritimes de l’État du Texas, le Port de Galveston est une entreprise autonome qui ne dépend d’aucun impôt local pour ses opérations. En 2018, le Port a généré des revenus de 43,5 millions de dollars. Son apport économique annuel à l’État est estimé à plus de 2,3 milliards de dollars. Le Port de Galveston est doté d’installations et de propriétés totalisant environ 345 hectares sur Galveston Island et Pelican Island, ce qui facilite le transport d’une gamme diversifiée de marchandises nationales et internationales. Un des 50 plus grands ports aux États-Unis et un des plus achalandés au Texas, le Port de Galveston a transbordé 4 millions de tonnes de marchandises en 2018. Quatrième plus grand port américain pour les croisières, il a aussi accueilli plus de 1,97 million de croisiéristes l’an dernier.
Téléchargez la version PDF de ce communiqué.