PortsToronto a annoncé son nouveau programme pilote qui prévoit le déploiement de deux drones aquatiques WasteShark, une technologie de RanMarine Technology, partenaire de l’Alliance verte. Nommés Ebb et Flow, ces nouveaux drones aideront à collecter les débris aquatiques à la surface de l’eau dans le havre de Toronto. Ils ont été ajoutés aux 10 Seabins (des « poubelles flottantes ») qui effectuent déjà une partie de cette collecte de déchets depuis leur déploiement saisonnier en 2019.
« Dans le cadre de la lutte contre l’accumulation de débris flottants, ces agiles compagnons viendront compléter l’action des Seabins déjà en place le long du secteur riverain, » déclare RJ Steenstra, président et chef de la direction, PortsToronto. « Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre important travail en collaboration avec les partenaires du programme, notamment notre partenariat de recherche de longue date avec la Trash Team de l’Université de Toronto et l’International Trash Trap Network. »
Le projet pilote de PortsToronto marque les débuts de WasteShark au Canada par RanMarine Technology, qui est basée aux Pays-Bas. Outre la collecte des déchets plastiques et autres débris, la gamme de produits WasteShark est utilisée pour éliminer la biomasse indésirable des voies navigables et et pour détecter les éventuels déséquilibres du milieu marin. Avec une capacité de traitement de 180 litres d'eau, le robot aquatique collecte jusqu’à 1100 lb de déchets par jour.
Contribuant au grand programme de piégeage des déchets de PortsToronto, le projet pilote est possible grâce à un programme de subvention du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, appuyant les projets contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les noms des drones aquatiques Ebb et Flow ont été choisis par le public, à l’issue d’un concours d’idées et d’un vote.