Les critères des indicateurs de performance sont révisés chaque année afin de s'assurer que le programme est de plus en plus exigeant et continue de surpasser les exigences réglementaires. Le programme fixe des objectifs ambitieux mais réalisables alors que de nouveaux enjeux environnementaux sont introduits de temps à autre, et que les critères existants sont rehaussés pour être suffisamment exigeants à chaque niveau selon l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations ou l’émergence de nouvelles technologies.
La portée du plan de performance du niveau 4 pour les ports et les Corporations de la Voie maritime a été étendue à l'ensemble du territoire portuaire au niveau 5. L'objectif de réduction au niveau 5 pour les émissions directes de GES d'un port est passé de 1 % à 2,4 % en moyenne annuelle sur une période d'au moins trois ans.
L'objectif de réduction au niveau 5 pour l'intensité des émissions de GES des terminaux (champ d'application 1 requis et champ d'application 2 recommandé) a été porté de 1 % à 2,4 % en moyenne annuelle sur une période d'au moins trois ans.
Développement de toutes les annexes relatives au nouvel indicateur de performance des écosystèmes aquatiques, qui est désormais obligatoire après avoir été facultatif la première année.
À la suite du développement des indicateurs de performance des chantiers maritimes, distincts de ceux des terminaux, les annexes ont également été adaptées et mises à jour.
Pour les armateurs, l'indicateur de performance à 5 niveaux relatif aux résidus de cargaison avait été retiré du programme en 2016 et constitue à ce jour l'une des réussites du programme. Toutefois, une politique de zéro rejet a été maintenue pour tous les armateurs internationaux opérant dans la région. L'Alliance verte n'enregistre ni ne publie plus de résultats pour ce critère. Afin d'aligner les exigences de notre programme sur les critères que nous publions, maintenons et certifions activement, l'indicateur des résidus de cargaison n'apparaîtra plus dans le programme.
Pour les ports, maintenant que l'indicateur de performance des écosystèmes aquatiques en est à sa deuxième année dans le programme et qu'il n'est plus facultatif, les deux critères auxquels il se rapportait dans le cadre de l'indicateur espèces aquatiques envahissantes sont retirés.