1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Programme de corridors maritimes verts accueille son premier partenaire international

10 octobre 2025

L’Allemagne est devenue le premier pays à se joindre au Programme de corridors maritimes verts de Transports Canada, une initiative fédérale visant à décarboner le transport maritime le long des principales voies commerciales canadiennes.

Le protocole d’entente multilatéral (PE) a été signé le 6 octobre 2025 par la Secrétaire d’État Claudia Elif Stutz lors d’une rencontre bilatérale de haut niveau à Ottawa. Cet accord renforce la coopération internationale pour promouvoir un transport maritime plus respectueux de l’environnement et soutient le développement de corridors maritimes verts entre l’Est du Canada et les principaux ports dans le monde.

Le partenariat vise à soutenir le déploiement de technologies neutres en carbone dans le transport maritime, incluant les solutions visant à diminuer les émissions des navires et des opérations portuaires. Il rejoint les objectifs du Plan d’action national allemand pour un transport maritime respectueux du climat et renforce le rôle du Canada dans les efforts mondiaux visant à favoriser le transport maritime à faibles émissions.