Image: APVF
L’Alliance verte est heureuse de souligner le succès de la neuvième saison du programme ECHO (Amélioration de l'habitat et de l'observation des cétacés) de l'Administration portuaire de Vancouver-Fraser. Ce programme réunit des partenaires des secteurs de l'industrie, du gouvernement, des communautés autochtones, des milieux environnementaux, scientifiques et communautaires afin de réduire l'impact du transport maritime commercial sur les baleines menacées de la côte ouest. La saison 2025 s'est conclue par une forte participation aux mesures volontaires visant à réduire le bruit sous-marin dans les principales zones d'alimentation et de migration des épaulards résidents du sud et d'autres espèces de cétacés.
Au cours de cette neuvième saison, le programme ECHO a de nouveau mis en œuvre des mesures volontaires de ralentissement et de déviation latérale des navires dans d'importants habitats pour les baleines, s'appuyant sur plusieurs années d'expérience de collaboration avec l'industrie maritime. Ces efforts ont incité une grande variété de navires à réduire leur vitesse ou à modifier leurs routes dans les zones désignées (détroit de Haro et passage Boundary, banc Swiftsure et détroit de Juan de Fuca), témoignant de l'engagement continu des armateurs, des pilotes et des terminaux à favoriser des eaux plus calmes pour les baleines. La participation à toutes les initiatives est demeurée élevée cette année, avec un taux moyen de participation préliminaire de plus de 87 %. Consultez les faits saillants de cette année sur la page Web du programme ECHO.
Grâce au partage de données, au suivi de la présence des baleines et à l’harmonisation des opérations, le programme ECHO illustre de façon exemplaire comment des initiatives volontaires peuvent contribuer concrètement au rétablissement des mammifères marins menacés. En privilégiant une approche collaborative et mesurable de la réduction du bruit, le programme démontre une forte cohérence avec les critères de performance de l’Alliance verte liés au bruit sous-marin et à la protection des mammifères marins.
En neuf ans, le programme ECHO a permis de recueillir une vaste quantité de données sur le bruit sous-marin des navires, leur vitesse et le comportement des baleines, permettant d’affiner progressivement les stratégies d’atténuation. Son approche scientifique favorise l’amélioration continue des mesures volontaires et contribue, à plus grande échelle, à orienter les discussions régionales et internationales sur les meilleures pratiques pour réduire l’empreinte acoustique du transport maritime commercial.