Trigon Pacific Terminals Limited, un terminal d'exportation de gaz liquéfié et de vrac multiproduits, a achevé plus de la moitié de la construction maritime de son projet Berth Two Beyond Carbon (B2BC) au port de Prince Rupert.
La plupart des pieux composant la structure permanente ont été mis à l'eau au début juillet, ainsi que le récif artificiel, afin de créer un nouvel habitat marin. L’installation des équipements du poste d’amarrage supérieur reste dans les délais pour achever le projet fin 2026.
B2BC est un élément clé de la stratégie de diversification de Trigon et doublera presque la capacité du terminal, passant de 18,5 millions de tonnes à environ 33,5 millions de tonnes par an.
« Nous nous diversifions activement en mettant l'accent sur les exportations d'énergie de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, notamment l'hydrogène à faible teneur en carbone sous forme d'ammoniac et le gaz de pétrole liquéfié [propane], ainsi qu'une variété d'autres liquides en vrac canadiens », déclare Rob Booker, PDG de Trigon.
« Nous sommes le seul projet suffisamment avancé pour permettre aux producteurs canadiens d'ammoniac de respecter les délais d'approvisionnement des principaux marchés asiatiques. »
L’investissement global de 163 millions de dollars a été rendu possible grâce au soutien du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada. Le nouveau quai plus grand de Trigon devrait accueillir son premier navire début 2027.
D'autres initiatives clés incluent le projet Trigon Pacific LPG qui réutilisera une partie de la zone d’entreposage actuellement utilisée pour la manipulation du charbon thermique afin qu'elle soit prête à accueillir du gaz de pétrole liquéfié à faible teneur en carbone. Trigon prépare également des terrains en zone industrielle en prévision du besoin d'espace pour les infrastructures d’entreposage et de manutention des liquides.
Entreprise privée – avec des participations détenues par la bande des Lax Kw’alaams et la Première Nation de Metlakatla – Trigon s’engage dans des stratégies de croissance transformationnelle alignées sur les impératifs mondiaux liés à l’énergie et au climat.
Regardez les travaux en cours sur le site du projet B2BC.