1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le projet de restauration du néréocyste de Neptune Terminals prend racine

21 décembre 2025

Des milliers de néréocystes microscopiques – une algue brune emblématique de la région de Vancouver – ont été plantés sur un tout nouveau récif rocheux sous-marin dans le bras de mer Burrard, au large de la côte nord de Vancouver. Ces plantations dans l’estuaire de Lynn Creek marquent une nouvelle étape dans le Programme de restauration du néréocyste, une initiative collaborative entre Neptune Terminals et l'Université de Colombie-Britannique (UBC) visant à protéger les plans d’eau du terminal et les composantes essentielles de son écosystème.

Environ 4 000 tonnes de roche provenant de la montagne Sumas, à Abbotsford, ont été transportées par remorqueur et barge jusqu’au terminal Neptune pour la construction du récif. D’une superficie de près de 1 800 mètres carrés, la structure favorise la complexité du relief sous-marin et la diversité biologique dans la portion inférieure de l’estuaire. Des plongeurs ont ensuite posé les jeunes algues microscopiques sur 32 tuiles, fixées aux rochers à l’aide d’époxy marin.

Le financement du projet est assuré par Neptune Terminals dans le cadre de mesures compensatoires relatives au remplacement de ses chargeurs de navires et systèmes de convoyeurs. Les travaux de restauration sont menés en partenariat avec des chercheurs de l’UBC, dont le rôle comprend la culture du néréocyste et le suivi de sa croissance dans l’estuaire.

Cette algue brune occupe une place centrale dans l’écosystème marin local, offrant un habitat à de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux marins, de mammifères marins et d’invertébrés, tout en servant de source alimentaire aux escargots, oursins, crabes et bien d’autres. Par cet engagement, Neptune réaffirme sa volonté d’intégrer des pratiques durables et son rôle actif dans la protection et la restauration des écosystèmes marins pour les générations futures.