Alors que l'Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine et ses partenaires fédéraux élaborent un plan d'action mis à jour pour l'Initiative de restauration des Grands Lacs (GLRI), un élément clé de leur processus consiste à solliciter les commentaires du public. Tout au long de l'été, l'EPA a organisé des séances publiques dans plusieurs villes bordant les Grands Lacs pour définir les priorités de la population en matière de restauration et la protection des Grands Lacs.
« Ce plan d'action deviendra notre plan de travail », déclare Debra Shore, administratrice de la région 5 de l'EPA et gestionnaire du programme national des Grands Lacs. Il est essentiel pour nous de tenir compte des priorités des personnes qui vivent, travaillent et se divertissent dans le bassin des Grands Lacs.»
Depuis 2010, le GLRI a fourni des fonds pour cibler les plus grandes menaces à l'écosystème des Grands Lacs et pour accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs à long terme. Le plan d'action III du GLRI a été publié en 2019 pour guider la restauration et la protection jusqu'en 2024. Le plan d'action IV décrira les actions à mettre en oeuvre de 2025 à 2029.
L'EPA et ses partenaires sollicitent les commentaires du public pour mieux intégrer la justice environnementale, les impacts du changement climatique, ainsi que d'autres éléments socio-économiques dans le cadre du plan mis à jour.
La dernière séance publique se tiendra virtuellement le 23 août. Visitez le site Web de GLRI pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations.