Le Port de la Nouvelle-Orléans (Port NOLA) a fait état d'un nombre record de 20 500 mouvements de conteneurs par barge en 2023 - le nombre le plus élevé depuis la création du service en 2016 en collaboration avec le Port de Greater Baton Rouge et Ingram Marine Group.
Devenu le plus grand réseau de transport de conteneurs par barge aux États-Unis, le partenariat relie la Nouvelle-Orléans, le Port de Greater Baton Rouge, Memphis et Saint-Louis.
Cette initiative permet de réduire considérablement les émissions atmosphériques en transportant en moyenne 30 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an sur des barges plutôt que sur des camions. Elle a déjà permis de réduire de plus de 1 300 tonnes métriques (1,3 million de kilogrammes) les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d'économiser plus de 130 000 gallons (492 103 litres) de carburant diesel rien qu'en 2023, contribuant à une réduction cumulée dépassant 10 400 tm (10,4 millions de kg) depuis 2016.
Brandy D. Christian, présidente-directrice générale de Port NOLA, a fait part de son enthousiasme quant à l'expansion du service dans les années à venir, soulignant l'engagement du port en faveur de la durabilité et des solutions innovantes en matière de chaîne d'approvisionnement.
Le Louisiana International Terminal (LIT) de Port NOLA, actuellement en phase de conception et d'autorisation, vise à renforcer les services de conteneurs sur barges avec un espace d'amarrage dédié, ainsi que des technologies vertes de pointe telles que l'alimentation à quai et les flottes d'équipements électrifiés. Le soutien fédéral de 300 millions de dollars pour la construction du terminal à conteneurs, d'une valeur de 1,8 milliard de dollars, ainsi que les engagements de l'industrie privée, soulignent l'importance du projet pour la croissance économique et la création d'emplois.
La construction du LIT devrait débuter en 2025 et le premier poste d'amarrage devrait ouvrir en 2028.