Ocean Wise a étendu ses alertes dans l'habitat essentiel des épaulards résidents du Sud en collaboration avec l'Administration portuaire de Vancouver Fraser (APVF) et SMRU Consulting, un partenaire de l’Alliance verte.
Cette expansion intègre des hydrophones au large de Lime Kiln Point State Park, sur l’île San Juan de l’État de Washington – une zone souvent fréquentée par cette espèce menacée. Les données recueillies à partir des bruits émis par les orques (appels et clics enregistrés) sont transmises au Système d'alerte des rapports d'observation de baleines (WRAS), qui envoie automatiquement des alertes aux grands navires à proximité pour qu’ils ralentissent et soient attentifs afin d'éviter les collisions.
En collaboration avec l’APVF et The Whale Museum, SMRU Consulting a modernisé l’hydrophone existant à Lime Kiln en 2016. Depuis son intégration au WRAS en juin de cette année, le système a envoyé plus de 100 alertes en temps réel – 44 % d'entre elles ayant été émises après la tombée de la nuit, lorsque les méthodes traditionnelles de détection visuelle sont moins efficaces.
Ocean Wise a introduit pour la première fois des hydrophones dans le WRAS en avril 2024 avec l’intégration de la station d’écoute de Boundary Pass, en collaboration avec un autre supporteur de l’Alliance verte, Transports Canada, et JASCO Applied Sciences, également partenaire de l’Alliance verte.
Le WRAS est un élément-clé du Réseau d'observation d'Ocean Wise.