Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé les mesures de gestion des navires et des pêches pour la saison 2023, établies pour protéger les espèces en voie de disparition comme la baleine noire de l’Atlantique Nord.
Alors qu’on rapportait environ 366 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde en 2021, aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 340 individus.
Mises en place pour veiller au rétablissement de l’espèce en péril, les mesures du MPO visent également contribuer à garantir la durabilité des pêches canadiennes pour les peuples autochtones, l’industrie de la pêche, et les communautés côtières.
Afin de prévenir les empêtrements des baleines dans des engins de pêche et les collisions avec des navires, le MPO priorisera la fermeture adaptative de zones de pêches ciblées, lorsque des baleines seront repérées. Cette année, le MPO adoptera une approche collaborative afin d’élaborer une stratégie à long terme pour mettre à l’essai et en œuvre des engins de pêche sécuritaires pour les baleines dans l’industrie canadienne des pêches.
Les mesures 2023 se rapportent aussi à la gestion du trafic maritime de Transports Canada, qui imposent des restrictions de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent pour les navires de plus de 13 mètres. Cette année, les restrictions de vitesse seront en vigueur du 19 avril au 15 novembre 2023. Une infraction de ce règlement pourrait représenter des amendes pouvant atteindre 250 000$.